Pour bien commencer l’année, je vous propose le premier tutoriel signé Du bruit au grenier.
Vous voulez connaître tous les secrets de la patine à la cire? Je vais vous dévoiler les différentes étapes nécessaires à cette technique que j’ai appliquée sur un pied de lampe.
Etape I
Après avoir décapé votre objet, couvrez-le d’une première couche de peinture. Celle-ci servira de « fond » à la patine. Elle sera ensuite recouverte d’une deuxième couche de peinture d’une autre teinte, qui sera la couleur définitive de l’objet.
Ici, j’ai choisi un beige soutenu pour le « fond ».
Etape II
A l’aide d’une bougie, appliquez de la cire aux endroits d’usure naturelle (reliefs de votre objet). La cire va empêcher la peinture de la deuxième couche d’adhérer et facilitera la patine.
Etape III
Peignez l’ensemble de votre objet d’une deuxième et dernière couche de peinture (teinte finale). Ici, un blanc cassé.
Etape IV
A l’aide d’un papier de ponçage à grain fin (un grain 120 suffira), vous allez procéder à la patine. Poncez légèrement aux endroits où vous avez précédemment appliqué la cire afin de faire ressortir la première teinte de « fond ». La couche de peinture supérieure se ponce facilement. Pas la peine d’appuyer trop fort, vous risqueriez de retrouver le support brut et ce n’est pas l’effet escompté ici.
Etape V
Pour finir, passez une fine couche de cire incolore pour protéger votre patine et admirez votre travail! 🙂